Un peu de nous pour vous. Mat, Véro & Titi

24/07/2007 Tendres Galipettes à la Ferme en Coton

Les Pitchouquets à la ferme!

Aujourd'hui, c'était sortie à la ferme avec la crèche que fréquente Titi.

RDV à la crèche à 08h30, il pleuvait... Départ pour la ferme à 09h30, le ciel se dégageait! Arrivée à la ferme sous le soleil, super! Le Titi s'était endormi dans la voiture. Malheureusement, pas le temps pour lui de faire un vrai petit somme.

Nous étions un bonne trentaine de parents, une petite quarantaine d'enfants, un bon petit groupe! Nous nous sommes divisés en deux groupes. Allez, c'est parti la visite!

  • La bergerie

Nous avons d'abord commencé par la bergerie: il y avait des chèvres, des béliers, des brebis et ... des cochons! Quelle importance? Quand Mathis est entré, la première chose qu'il a vue, ce sont les petits tas de paille au sol... Et que ce fut drôle de la prendre à pleines mains et de la lancer en l'air!

Mathis a tout de même daigné s'y intéresser, aux bestiaux!

 

  • Le poulailler

Nous nous sommes rendus ensuite au poulailler. Quel cancan! Dommage pour les pitchouquets que la clôture les ait empêchés de courir après les bêtes à plumes!

 

  • Les poussins et pintadeaux

Qu'il faisait chaud dans la "pouponnerie"! Imaginez-vous que sur cette photo, il y avait 350 poussins et 150 pintadeaux. On avait envie de les prendre et de leur faire des papouilles!

Le Titi et son petit voisin ont tout de même réussi à écraser la clôture au sol, en essayant de passer par dessus!

  • Les oeufs

Dans le pondoir, plein d'oeufs, et des poules en liberté. Alors là, le Titi, il s'est mis à chasser la volaille! Quelle drôle de postérieur ces bêtes-là! Et hop, un doigt dans le croupion!  J'avais une video mais trop fastidieux pour la glisser, peut être plus tard, quand je serai plus pro!

  • Les poulets et jeunes pintades

Que dire si ce n'est qu'à l'identique des petits, il y avait 350 poulets et 150 pintadeaux. La "ferme en coton" produit et élève biologiquement. Les poulets sont vendus après 90 jours d'élevage, et pèsent un peu plus de 2kg. Ils vendent leurs produits au public: miam! Et dire que la maison y est à 2km! Là, le Titi commençait à fatiguer!

  • Le poulailler

Retour au poulailler. Cette fois-ci, l'enclos fut ouvert aux enfants!

Et que je te courre après les poupoules! Et que j'essaye toujours de te l'attraper le croupion! Le poulailler était boueux et fienteux, plombé de trous... Avec sa marche encore fragile, des sandalettes aux pieds, imaginez dans quel état j'ai récupéré le gamin:  les trous des sandalettes étaient bouchés, les mains méconnaissables!!! C'est pas grave, il s'est accroché au pantalon des mamans pour éviter de tomber, et s'est par la même essuyé les menottes! 

  • Les lapins

Allez, un petit tour chez les lapinous! Leurs cages en forme de brancard grillagé se déplacent pour que les lapins puissent manger du bon vert et ne restent pas sur leurs excréments. Pas plus attiré par les lapins que par les cages le Titi! Le plus marrant fut de passer les doigts à travers les grilles, ou bien de jouer avec les céréales!

 

 

 

  • Cali l'ânesse

Les enfants furent amenés dans l'enclos de l'ânesse Cali. Boris, le maître des lieux, nous a demandé de ne pas rester derrière elle, ni d'y faire assoir un enfant. Elle aurait pu très mal réagir. Mathis l'a tapotée... un peu brusquement, puis est allé marcher à côté. 

  • Pique-nique

La visite touchait à sa fin. Boris avait amené le tracteur, les enfants étaient ravis! Les grands frères se disputaient la place du conducteur. Du coup, je n'ai pas proposé à Titi d'y aller; il est resté dans la beine puis est allé ramasser des cailloux.

Les deux groupes se sont rejoints. Les enfants se sont lavé les mains dans des seaux. Puis j'ai pris place sur la pelouse sous un arbre. Une copine est venue me rejoindre, et nous avons pique-niqué. Titi était affamé, malgré l'heure précoce (11h30). Nous avons bien mangé, Titi a marché pieds nus dans la pelouse, tout seul dans son coin! Le petit café avec les petits gateaux furent bien accueillis!

  • Jeux

A la suite du repas, les fermiers avaient sorti la toile d'un ballon, et les gamins y ont bien joué. Titi a fini par les rejoindre, et s'est éclaté!

Ensuite, près de la bergerie, ils avaient entreposé des bacs avec des graines, à la grande joie du Titi!

Les fermiers avaient ensuite prévu une histoire, mais j'ai préféré rentrer. Il n'aurait pas compris grand chose, et il était K.O!

Voilà, cette petite sortie à la ferme nous a fait du bien. Titi s'est régalé! A la fin de la semaine, nous irons à la montagne dans la vallée de Luz (St Sauveur) certainement, car Papi et Mami seront là bas, et qu'il fera beau!

Véro & Titi



24/07/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour